2ème Semaine de l’ail du Québec du 8 au 14 septembre 2019, partout à travers la province!

La semaine de l’ail débutera au Stade Olympique lors des portes ouvertes de l’UPA le 8 septembre de 10h à 16h. Sandra Lafleur, membre du C.A. sera présente pour représenter l’association.

Les grandes chaînes mentionneront dans leur circulaire de la semaine prochaine (jeudi 5 septembre au mercredi 11 septembre) cet événement et invitent les producteurs a communiquer avec leurs gérants de fruits et légumes en épicerie pour en faire la promotion en magasin.

Une fiche technique de l’ail,crée par nul autre que Julie Desgroseiller et le MAPAQ, sera remise dans les prochains jours aux membres gratuitement.

L’ail sera le produit vedette de l’émission du mercredi 4 septembre de l’émission l’Épicerie.

La semaine de l’ail se terminera par une fête de l’ail au marché de la Gare de Sherbrooke le 14 septembre de 9h à 18h. Cette journée est organisée par Ail Québec et aussi le MAPAQ Estrie. 9 producteurs ont confirmé leur présence. Les marchands déjà sur place mettront l’ail du Québec en vedette avec des produits de transformation comme la saucisse, le pain, les marinades…Hélène Boucher, productrice d’ail en Estrie, donnera des ateliers sur la production de l’ail, sa transformation, sa conservation…

Nous vous invitons à partager l’événement et prendre part au succès :

  • Profitez de cette occasion pour organiser un événement à votre ferme (tirage, promotion, etc…) ou encore chez votre épicier préféré!
  • Partagez cet événement avec nous et nous publierons sur le Facebook public de l’Association;
  • Parlez-en dans votre infolettre et dans vos médias sociaux;
  • Utilisez le mot-clic #semaineailqc

Merci d’avance de votre participation!

Ensemble, fêtons l’ail du Québec du 8 au 14 septembre.
Le C.A.

Offre publicitaire dans la fiche technique de l’ail de l’AQDFL/APMQ

Au cours des prochains mois, une tournée de 250 magasins d’alimentation sera effectuée dans le but de promouvoir les fruits et légumes du Québec. Cette initiative est menée conjointement par l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) et de l’Association québécoise de distribution des fruits et légumes (AQDFL).

Le projet, adapté pour les fruits et légumes du Québec, s’inspire de celui élaboré par Foodland Ontario intitulé « Service de promotion auprès des détaillants » qui depuis plus de 17 ans, visite 1 200 magasins d’alimentation au détail par année.

Trente et une (31) fiches techniques présentant un fruit ou un légume du Québec seront produites et remises aux 250 gérants du rayon des fruits et légumes afin de transmettre des informations spécifiques, utiles à la manipulation et à la promotion de chaque produit et ainsi que d’améliorer les connaissances en matière de commercialisation.

Lors des visites, il y aura aussi collecte d’informations stratégiques en vue de mieux comprendre le positionnement des fruits et légumes du Québec selon les efforts de promotions (affichage) et marchandisage (étalage) effectués par chaque magasin d’alimentation.

Chaque entreprise membre de l’APMQ et de l’APAQ a une opportunité de visibilité en faisant imprimer sur la fiche cartonnée du produit de son choix le logo de son entreprise.

Chaque fiche sera :

  • Présentée et remise en mains propres aux gérants de fruits et légumes de 250 magasins d’alimentation parmi les 3 grandes chaînes, des détaillants et des fruiteries;
  • Mise en ligne en format PDF sur plusieurs sites associatifs de grande visibilité.

De plus, chaque entreprise commanditaire bénéficiera d’un recensement de la présence de son ou ses produit(s) en magasins selon le cas.

Vous pouvez consulter les caractéristiques du présent programme en annexe. Pour toutes questions, veuillez-contacter Sébastien Brossard à sbrossard.agr@videotron.ca ou au 514 773-5217